blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Djibouti

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Djibouti ,mon passage dans la Police en 1975-2002.Les derniers articles sont à la fin du blog.

Djibouti ,mon passage dans la Police en 1975-2002.Les derniers articles sont à la fin du blog.

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Djibouti

Pourquoi des miradors à DJIBOUTI.

 

En quelques mois la sanglante répression qui a eu lieu lors de la visite du Général De Gaule à Djibouti, suivi de l’édification d’un barrage de barbelés autour de Djibouti ville et accompagnée de l’expulsion massive de milliers d’habitants d’origine somalie radicaliseront l'attitude du Président Gouled.

Hassan Gouled Aptidon (né le 15 octobre 1916 et décédé le 21 novembre 2006), fut premier ministre de Djibouti entre mai et juillet 1977 et président de la République de 1977 à 1999.

 

En 1981, il instaura un système politique dominé par un parti unique en déclarant que son propre parti, le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP), était le seul parti légal. Après le début de la guerre civile en 1991, il permit qu'il y ait des élections libres en 1992. Or, seuls quatre partis eurent le droit de se présenter, excluant le parti qui avait lancé la guerre, le Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie. Le RPP reçut 72% des votes, et Aptidon fut réélu pour un quatrième mandat en 1993.

Il décida de quitter son poste en 1999, à l'âge de 83 ans, après plus de 22 ans au pouvoir. Ismail Omar Guelleh, son chef de cabinet, lui succéda en remportant l'élection présidentielle de 1999.

Père de l'indépendance de la République de Djibouti, Hassan Gouled Aptidon est décédé à son domicile le 21 novembre 2006.

 

 

Les ordres étaient de tirer en cas d'intrusion.

 

Le golfe d'Aden.

 

Le golfe d'Aden est la baie située entre la corne de l'Afrique (Somalie) et l'Arabie (Yémen). Il sépare le continent africain du continent asiatique. Il relie la mer Rouge et l'océan Indien. Sa longueur est de 1 000 km et sa largeur varie de 150 à 440 km.

Ce golfe est une des principales voies d'exportation maritime du pétrole. Il est donc très important pour l'approvisionnement énergétique de l'Europe et des États-Unis et de manière plus générale pour l'économie mondiale.

 

Derriére moi le Yémen, à ma droite L'Érythrée

 

L'Érythrée est un pays de la Corne de l'Afrique voisin du Soudan à l'ouest, de l'Éthiopie au sud et de Djibouti à l'est. Ce pays a acquis son indépendance de l'Éthiopie en 1993. Depuis, les deux pays se livrent une guerre sporadique. La république d'Érythrée doit son nom au grec eruthros signifiant «rouge», couleur désignant le point cardinal austral (Sud) et désignant pour la même raison la mer du même nom.

 

 

La république du Yémen est un pays arabe situé à la pointe sud-ouest de la péninsule arabique. Sa capitale est Sanaa. Elle possède des façades maritimes sur le golfe d’Aden et sur la mer Rouge. Les pays frontaliers du Yémen sont le royaume d’Arabie Saoudite au nord et le sultanat d’Oman à l’est. Le Yémen couvre une superficie totale de 527 970 km² (France: 547 03 km²). Plusieurs îles font partie du territoire yéménite : l'île de Kamaran en mer Rouge, l'îlot de Perim qui commande l'accès à la mer Rouge par le détroit de Bab-el-Mandeb, et l'île de Socotra (la plus grande des îles) dans l'océan Indien.

Dans le monde antique, le Yémen était connu sous le nom d’«Arabie heureuse». L’actuel Yémen est né en 1990 de la réunion de la République démocratique et populaire du Yémen (Yémen du Sud) et de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord).

 

 

Le boutre ou dhow est un type de voilier traditionnel originaire de la mer Rouge. C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan Indien.

Voilier originaire de l'océan Indien. Ce terme est générique, il désigne toute une variété de navires fort différents les uns des autres. Il a été diffusé par les navigateurs arabes dans l'océan Indien, construit en bois, gréé d'un ou plusieurs mâts portant chacun une voile trapézoïdale improprement appelée voile latine. Il est toujours très utilisé de nos jours, de l'Indonésie jusqu'à Madagascar . La taille actuelle varie entre 8 et 30 mètres. Les mieux construits marchent très bien à toutes les allures du près / bon-plein au vent arrière avec une prédilection pour le largue ou ils sont redoutables. Les boutres se répartissent en deux catégories :

-ceux qui ont la poupe carrée (ou en tableau).

-et ceux qui ont la poupe pointue.

La première comprend :

-le baggala, qui est le plus grand navire arabe

-le ganja (navire), de 70 à 200 tonneaux, qu'on trouve entre l'Arabie et l'Inde

-le sambuck de la mer Rouge

-et le jehazi de Zanzibar et de la côte ouest de Madagascar.

Dans la seconde catégorie, on trouve :

-le bhum ou bum ou boom, qui existait dans le golfe Persique avant l'arrivée des Portugais (il jauge de 60 à 200 tonneaux, a deux mâts et son étrave très inclinée se projette au-delà de la coque avec une inclinaison très prononcée)

-le zarug, employé surtout sur les côtes de Yémen et du Hedjaz. Son tonnage dépasse rarement les 100 tonneaux, et sa vitesse en fait le favori des pirates et contrebandiers

 

Minibluff the card game

Hotels